"Le terme de graphiste correspond à un cursus précis dispensé dans des écoles qui préparent aux différents métiers du graphisme. Connaissance de la typographie, de l'usage des signes et des images, de l'art de la mise en page, composent les bases de l'enseignement qui peut se voir compléter par des spécialisations dans le domaine de l'imprimé (édition), de l'interactivité (web, multimédia), voire de l'illustration ou de l'animation (motion design)."
( rf : fr.wikipedia.org )
"artiste qui travaille pour l'industrie graphique"
(rf : Le-dictionnaire.com)
Voilà deux petites définitions du terme graphiste. Vous constaterez donc qu'il s'agit d'une personne formée à la communication visuelle. Passant par la typographie, l'image et tout un tas de procédés pour en arriver à la mise en page dans le but de répondre à un commanditaire ( client ).
Un "graphiste" est donc une personne diplômée pour les métiers du design de communication ( Designer Graphique ), une personne n'ayant jamais réalisé d’études dans le domaine ne peut donc prétendre à ce titre. Néanmoins il y a des exceptions, quelques freelances se démarquent sans avoir été formés, excellent dans leur domaine.
Venons-en au fait, l'internet grouille de personnes qui se proclament "graphiste", d'année en année leur nombre est en perpétuelle croissance et il est malheureux de constater que personne ne semble y prêter attention. Nous sommes pourtant tous concernés, du petit amateur n'ayant aucune prétention aux plus grands, cette croissance est dangereuse et il est temps de faire quelque chose.
Bien sûr il est facile de se dire que ces personnes sont une minorité, de laisser les choses comme elles le sont et qu'il n'y a rien de grave à l'horizon. Mais voyez par vous même, vous l'avez certainement pensé, ces gens qui disent créer et qui pourtant ne font que plagier, empiler des renders et pour couronner le tout salissent l'image du "graphiste".
- Le fait qu'ils plagient, n'est en soit pas un problème pour nous qui regardons et laissons les choses se faire. Si personne ne se bouge pour changer les choses et faire passer le message, alors, bien sûr les choses se répèteront toujours, c'est un cercle vicieux. Mais le jour où ça vous arrivera alors vous pourrez toujours vous plaindre, on vous dira que ce sont des choses qui arrivent et qu'elles ne sont pas prête de changer. Résultat ; vous constatez avant même d'avoir essayé.
- Le fait qu'ils empilent des renders, est aussi une démarche associée au plagiat, peu de personne possède le courage de dire d'où proviennent réellement les images d'origines. Ils se laissent alors flatter par les personnes présentent dans leur entourage, récoltant tout les mérites du travail de nombreuses heures réalisées par les artistes d'origines.
De ce fait la "création" se retrouve dénuée de sens, confrontée à deux recherches d'artistes souvent différents, soit disant artistiques et d'une certaine sensibilité du point de vue de "l'artiste graphique". Un travail donc impersonnel, qui ne mérite pas l'appellation de travail, ni de passion (voler l'image d'autrui à leur insu, c'est une passion pour vous ?)
- Le fait qu'ils détruisent l'image du graphiste, réaction que l'on pense tout bas mais qu'on ne dit jamais tout haut. Ce sujet est pourtant l'une des principales raisons de notre démarche, au jour d'aujourd'hui la plus part des personnes qui touchent à photoshop se sentent l'âme d'un graphiste, lambda pour certains, beaucoup d'autres plus émoustiller à l'idée de "créer" se prennent souvent de haut, et s'approprient le terme de graphiste.
Ces "graphistes" (en excluant les lambda, mais qui rentrent tout de même dans le plagiat et « l'empilation » de renders sans aucun intérêt "graphique»), vont donc plus loin que de trifouiller photoshop, ils en font une culture et propagent leur "savoir" et "créations artistiques" à travers différentes communautés de "graphisme" (Un sujet sur lequel nous réagirons aussi à travers nos prochains sujets). En s'appropriant un titre qui ne les qualifie en rien, ces gens représentent l'image du domaine graphique aux yeux de nombreuses personnes qui ne s'y connaissent pas vraiment, voir pas du tout (en bridant le monde du graphisme aux signatures, webdesign hors norme ou bien des grands formats qui n'en sont pas).
On en arrive donc à ce problème, les personnes qui veulent activement se lancer dans le graphisme se retrouvent avec huit chances sur dix de tomber sur ces communautés de "graphiste" pour les diriger sur leurs choix (l'un des résultats est que l'image des signatures assignées aux débutants en découle).
Si nous arrivions à diminuer ce taux, plus de créations sensées auraient l'occasion de fleurir sur la toile, plus diverses, moins plagiées, voir plus du tout.
Ca semble utopique, pourtant si plus de personnes (amateur, en oubliant le terme lambda et supprimant le "graphiste" qui pollue la toile) se dirigeaient dans différents domaines graphique dès le début, alors il y aurait plus de ressources pour travailler en groupe en utilisant uniquement les créations d'une seule et même communauté.
Pourtant tout ça n'est qu'un petit constat du problème actuel dans le domaine graphique actuel.